![]() |
INSTRUMENTS MIGRATEURS | |||||||
Instruments Migrateurs vous propose dans votre ville une exposition d'instruments de percussions, support d'interventions de sensibilisation à la diversité et à la richesse des cultures. NB : Cette exposition peut être réalisée pour le grand public ou en milieu scolaire ou universitaire. L'exposition réunit de nombreuses pièces remarquables représentant des traditions du Monde entier, mises en scène par famille organologique, qui invitent à découvrir le Monde des musiciens et des facteurs d'instruments. Un facteur d'instrument et un musicien reçoivent les groupes-classes à qui sont destinées les interventions (1h ½, à raison de 4 par jour) consacrées à la découverte des factures instrumentales et des pratiques musicales dans différentes cultures du monde.
L'intervention
pédagogique proposée par Instruments Migrateurs est conçue
pour se dérouler sur 1h ½ à 2h. Elle est destinée
à des groupes homogènes (environ 25) à raison de quatre séances
par jour.
Ce parcours didactique s'articule sur les principes acoustiques que les élèves sont invités à découvrir puis à identifier dans des séries d'instruments de taille et de matériaux différents groupés par sous-groupe organologique, par mode de mise en vibration (frappés, secoués, raclés, frottés) et par analogie. Par la manipulation d'éléments naturels simples (bois musicaux et résonateurs, peaux animales...), avec lesquels les intervenants produisent différents effets sonores, tout le monde comprend immédiatement le fonctionnement des xylophones, tambours, etc. en suivant le parcours de la vibration depuis sa source. Ainsi, du tambour de bois et des calebasses frappées on passe aux graines creuses associées en collier, puis emprisonnées dans un hochet, et aux hochets dont le fond est un morceau de calebasse percuté par des graines sèches... ; des bambous creux aux cloches de bois, de métal (à battant interne ou externe). Chaque groupe d'instruments illustre des phénomènes acoustiques (principes d'accord des lames vibrantes et des résonateurs) ainsi que des techniques de transformation et d'association des matériaux (sculpture des bois à l'herminette, parcheminage des peaux, etc.).
Le public est invité à participer, par le jeu des questions-réponses à l'inventaire des matériaux naturels et aux différentes combinaisons qui répondent aux objectifs de structure et de manipulation des instruments. Les tambours sont présentés par sous-groupe : tambours sur cadre, timbales, tambours en tonneau, tambours en gobelet, tambours en sablier... Il s'agit de transmettre une recherche créative fondée sur l'imagination, l'observation et l'expérimentation, et d'éveiller des intérêts culturels autonomes. Au
cours de l'intervention, de nombreuses références à l'histoire,
à la géographie, à la botanique, à la physique, sont
insérées dans un parcours pédagogique ou l'il, l'oreille,
le toucher sont sollicités dans une progression, qui conduit des perceptions
à la compréhension et à l'expression.
Elèves
et enseignants sont conviés à un voyage dans le temps et les cultures,
qui passe par le cur de la matière, invités à partager
le plaisir de la découverte et le désir de l'expérimentation. Les
enjeux de ces "conférences musicales"
sont d'inciter à un questionnement autonome: La valorisation du génie des facteurs d'instruments et des musiciens appartenant à des cultures aux critères esthétiques différents permet de prolonger l'intervention sur le thème de l'intégration des diverses richesses culturelles. Contacter Gweltas Simon au 06.85.02.18.94 ou par e-mail. |
![]() |
Expositions thématiques |
Stages de facture instrumentale | |
Stages de percussions | |
Ateliers de création d'instruments |