INSTRUMENTS MIGRATEURS
présente Sorry, your browser doesn't support Java(tm).

 

Instruments Migrateurs vous propose dans votre ville une exposition d'instruments de percussions, support d'interventions de sensibilisation à la diversité et à la richesse des cultures.

NB : Cette exposition peut être réalisée pour le grand public ou en milieu scolaire ou universitaire.

L'exposition réunit de nombreuses pièces remarquables représentant des traditions du Monde entier, mises en scène par famille organologique, qui invitent à découvrir le Monde des musiciens et des facteurs d'instruments.

Un facteur d'instrument et un musicien reçoivent les groupes-classes à qui sont destinées les interventions (1h ½, à raison de 4 par jour) consacrées à la découverte des factures instrumentales et des pratiques musicales dans différentes cultures du monde.

Au cours de la "conférence musicale", tout est mis en oeuvre pour amener le public à une écoute musicienne ouverte, par la découverte des paramètres du son, des matériaux et des techniques de facture instrumentale, des classes d'instruments et de leur identité dans différentes cultures.
Philippe Savre

Intervention pédagogique sur les percussions

L'intervention pédagogique proposée par Instruments Migrateurs est conçue pour se dérouler sur 1h ½ à 2h. Elle est destinée à des groupes homogènes (environ 25) à raison de quatre séances par jour.
Cette intervention prend tout d'abord la forme d'une visite commentée de l'exposition d'instruments de percussions, classés par famille organologique (idiophones et membranophones), ponctuée d'écoutes des timbres des instruments et de démonstrations musicales ; elle peut comporter une séquence d'initiation à des rythmes de percussions orientales ou africaines que les intervenants musicien mettent en place.

Exposition percussions
Timbales

Le commentaire de l'exposition propose des hypothèses de filiation des instruments, fondées sur la nature des matériaux et leur transformation.

Ce parcours didactique s'articule sur les principes acoustiques que les élèves sont invités à découvrir puis à identifier dans des séries d'instruments de taille et de matériaux différents groupés par sous-groupe organologique, par mode de mise en vibration (frappés, secoués, raclés, frottés) et par analogie.

Par la manipulation d'éléments naturels simples (bois musicaux et résonateurs, peaux animales...), avec lesquels les intervenants produisent différents effets sonores, tout le monde comprend immédiatement le fonctionnement des xylophones, tambours, etc. en suivant le parcours de la vibration depuis sa source.

Ainsi, du tambour de bois et des calebasses frappées on passe aux graines creuses associées en collier, puis emprisonnées dans un hochet, et aux hochets dont le fond est un morceau de calebasse percuté par des graines sèches... ; des bambous creux aux cloches de bois, de métal (à battant interne ou externe).

Chaque groupe d'instruments illustre des phénomènes acoustiques (principes d'accord des lames vibrantes et des résonateurs) ainsi que des techniques de transformation et d'association des matériaux (sculpture des bois à l'herminette, parcheminage des peaux, etc.).

Exemples :
Les mirlitons (membranophones) qui équipent les résonateurs des balafons (idiophones) assurent la transition d'une famille organologique à l'autre ; on retrouvera d'ailleurs la présence d'idiophones dans les cymbalettes et sonnailles associées aux différents tambours (membranophones).
Pour les tambours, l'accent est mis sur les différents traitements des peaux et les modes de tension.

Tambours
Tambours

Le public est invité à participer, par le jeu des questions-réponses à l'inventaire des matériaux naturels et aux différentes combinaisons qui répondent aux objectifs de structure et de manipulation des instruments. Les tambours sont présentés par sous-groupe : tambours sur cadre, timbales, tambours en tonneau, tambours en gobelet, tambours en sablier...

Il s'agit de transmettre une recherche créative fondée sur l'imagination, l'observation et l'expérimentation, et d'éveiller des intérêts culturels autonomes.

Au cours de l'intervention, de nombreuses références à l'histoire, à la géographie, à la botanique, à la physique, sont insérées dans un parcours pédagogique ou l'œil, l'oreille, le toucher sont sollicités dans une progression, qui conduit des perceptions à la compréhension et à l'expression.
Enfin, la valorisation du génie des facteurs d'instruments et des musiciens appartenant à des cultures variées, aux critères esthétiques différents, permet de prolonger l'intervention sur le thème de l'intégration des diverses richesses culturelles.

Pendant la semaine une séance peut être consacrée à la pratique musicale.
Après avoir décrit le rôle des différents instruments des groupes traditionnels de percussions, le musicien commence une initiation où des élèves sont invités à mettre en place avec lui des rythmes élémentaires pendant que leurs condisciples sont invités à soutenir le tempo, avec des hochets qui leurs seront distribués ou par des battements de mains, en prononçant des phonèmes essentiels à la mémorisation (ceux-ci incitent à une extériorisation qui fait s'envoler les timidités).

Jean-Jacques Barbette

Jean-Jacques Barbette donnant quelques conseils pour la pratique du djembé.

Synthèse des objectifs

Elèves et enseignants sont conviés à un voyage dans le temps et les cultures, qui passe par le cœur de la matière, invités à partager le plaisir de la découverte et le désir de l'expérimentation.
Notre approche concrète, ludique et imagée confirme les enseignements par sa transversalité : Physique, Histoire, Géographie, Artisanats, Biologie, Musique, Lettres/Philosophie, etc.

Les enjeux de ces "conférences musicales" sont d'inciter à un questionnement autonome:
Qu 'est-ce qu'un musicien ? Qu 'est-ce qu'un instrument de musique?
et d'ouvrir des pistes de réflexion:
Qu'est-ce qui constitue la qualité des timbres ? Qu'est-ce que la sensibilité?
Que sont les différences culturelles?

La valorisation du génie des facteurs d'instruments et des musiciens appartenant à des cultures aux critères esthétiques différents permet de prolonger l'intervention sur le thème de l'intégration des diverses richesses culturelles.

Contacter Gweltas Simon au 06.85.02.18.94 ou par e-mail.

Haut de page
Page d'accueil
L'Association Instruments Migrateurs
Prestations : expos-conférences, stages
Connaissance : bibliographie, discographie, liens Internet
Contact, membres d'Instruments Migrateurs
Carte du site