Désolé, votre navigateur ne supporte pas Java(tm).

 

PERCUSSIONNISTE

Jean-Jacques Barbette au kamele n'goni
Né le 26 février 1954 à l'Aigle

Cursus artistique

  • Depuis 1999
    Expositions, animations en collaboration avec l'Association " Instruments Migrateurs " à Tours en milieu scolaire et partenariat avec les municipalités.
  • En 1997
    - " La Légende des Percussions ", exposition-présentation anecdotique et musicale d'une centaine d'instruments de percussions du monde entier. Animation d'ateliers offrant l'expérience vivante de la Musique.
    - accompagnement musical de pièces de Théâtre à l'Autruche Théâtre à Tours: "Les Amours de Don Perlimplin", projet européen des "Pépinières" "Les Suppliantes".
  • En 1996
    Rap'conte, co-réalisation avec Pascal Fauliot d'une cassette audio produite par la bibliothèque de Cergy-Pontoise, textes écrits et enregistrés par un groupe d'enfants.
  • En 1994
    "La Fontaine des Fables" avec Bruno de La Salle, Centre de Littérature Orale de Vendôme.
  • Depuis 1989
    - Conte musical avec Pascal Fauliot, Contes et légendes des Indiens d'Amérique et des Esquimaux", "Récits des Arts Martiaux", "Perceval", "Sentier Pollen"..
    - Ateliers spectacles en milieu scolaire dans la région Centre et la région parisienne.
  • Depuis 1992
    - accompagne des chanteurs à la batterie et percussions comme Christophe J. (première partie des Innocents et de Katonoma) et Yohan Asherton.
  • En 199
    - percussionniste du groupe Mahadeva "Chants populaires d'Inde", tournées en Allemagne, Suisse, Belgique.
  • Depuis 1986
    - percussions dans différents ensembles de musique médiévale comme Gay-Rebours, Jacques Moderne, Compagnie 37 Neuf, Chants et danses de France...
  • Depuis 1983
    enseigne la batterie et les percussions, principalement dans les écoles municipales de Touraine comme Montlouis-sur-Loire et Chambray-lès-Tours et cours particuliers.
  • De 1976 à 1983
    participe à la composition et joue en spectacle 9 créations du Théâtre d'Alençon :
    " Et cracher dans les sainfoins ", " Marat Sade ", " L'Opéra des Gueux ", " Courts-circuits ",
    "Cocktail parade ", " La Précaution inutile ", " RBM ".
  • Depuis 1970
    joue la batterie dans différents styles : groupes rock, jazz, big band.

Formation professionnelle

La musique commence pour moi dans les années 60, par des cours de solfège et chant, puis de piano, clarinette, et enfin de tambour, de batterie, et de percussions...

  • En 2001
    - stages de batterie avec Karim ZIAD, Moktar SAMBA, André CHARLIER...
  • Octobre 2000
    - stage à l'Art Cru à Bordeaux, " Percussions-Répercussions ", atelier thérapeutique d'expression créatrice.
  • Depuis 1997
    - cours de darbouka, Rek, Saggats, avec Hassan Abdel KHALEK
    - stages de batterie AFDAS avec André CECCARELLI
  • En 1995
    - stage de maddalam avec Michel LESTREHAN.
  • Depuis 1994
    - cours de tabla et mridangam avec Bruno CAILLAT.
    - c
    ours de tabla avec Rajender Prasad ARYA, Allama Prabhu M. KADAKOL,
    Apurbo MUKHERJEE.
  • Depuis 1990
    - steel-drum en autodidacte.
  • Depuis 1988
    - cours de tabla, avec Shyamal MA1TRA jusqu'en 1991, puis avec John BOSWELL
  • De 1988 à 1991
    - rencontre avec le Griot Alpha KOUYATE... et le balafon.
  • De 1983 à 1986
    - formation d'animateur musical au Conservatoire de Rennes -Département Harmonia
    - stages avec les Percussions de Strasbourg
    - formation Percustra.

Haut de page

Page d'accueil
L'Association Instruments Migrateurs
Prestations : expos-conférences, stages
Connaissance : bibliographie, discographie, liens Internet
Contact, membres d'Instruments Migrateurs
Carte du site