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Instruments
Migrateurs organise des Ateliers de musiques et percussions
d'Orient. Le maître de stage de Percussions Orientales est Vincent
Richard, Professeur de Percussions Classiques à l'école
de Carquefou (Loire-Atlantique), titulaire du Diplôme d'État en Musiques
Traditionnelles (Zarb- percussion iranienne-, et Derbouka). Les
stages durent 2 jours (6 heures de travail effectif par jour : 9 - 12 h ; 14 -
17h) et ont lieu en juillet et en août.
Tarifs : 130 euros /personne les 2 jours.

Un
premier contact se fera par l'écoute de diverses musiques de cette région
permettant de découvrir dans quels contextes musicaux les percussions utilisées
pendant le stage sont habituellement jouées. Ceci permettra par ailleurs
d'entendre les instruments mélodiques de ces musiques ainsi que les échelles
de sons utilisées, les cycles rythmiques, d'où une première
analyse débouchant sur une meilleure compréhension du rôle
des instruments entre eux. L'aspect
historique et musicologique sera également abordé (évolution,
fonction social, mode d'apprentissage, aspect religieux...). Parallèlement
à cette étude musicologique sera travaillé l'apprentissage
de la derbouka : - technique
des diverses frappes,
- travail du
langage rythmique de cet instrument,
- développement
du jeu dans des cycles très divers (2/4, 3/4, 4/4, 5/4, 7/4, 5/8, 7/8,
9/8, 11/8),
- travail d'ornementation
rythmique,
- approche et pratique de
l'improvisation rythmique,
- transmission
orale,
- écriture utilisée
pour cet instrument,
- polyrythmie.
La
pratique du rek (petit tambourin sur cadre) et du zarb se fera de
façon similaire à celle de la derbouka. Un
autre volet du stage aura comme support le travail de diction de compositions
rythmiques de l'Inde du Nord et du Sud, la richesse de ce travail permettant d'établir
un lien étroit entre la motricité vocale et la motricité
gestuelle (les phrases rythmiques seront apprises vocalement puis frappées
sur les percussions).

Enrichis
par ce travail rythmique et musical, les stagiaires seront invités à
réfléchir à l'aspect pédagogique
: il s'agira en effet de trouver des solutions pour combler les carences de notre
enseignement constatées précédemment. Dans quelle mesure
pourrions-nous intégrer la transmission orale
dans l'enseignement de nos percussions classiques ? Les bases de motricité
d'un rythmicien sont nécessaires à chaque musicien pour une bonne
mise en place. Pourquoi ne pas donner
à chaque élève les bases de motricité d'un percussioniste
si nécessaires à une bonne mise en place ?
Quelles solutions en fonction de l'instrument pratiqué ?
Avez-vous des réponses,
et si oui, les avez-vous déjà expérimentées en cours
?
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