Désolé, votre navigateur ne supporte pas Java(tm).

 

Instruments Migrateurs organise des Ateliers de musiques et percussions d'Orient. Le maître de stage de Percussions Orientales est Vincent Richard, Professeur de Percussions Classiques à l'école de Carquefou (Loire-Atlantique), titulaire du Diplôme d'État en Musiques Traditionnelles (Zarb- percussion iranienne-, et Derbouka).

Les stages durent 2 jours (6 heures de travail effectif par jour : 9 - 12 h ; 14 - 17h) et ont lieu en juillet et en août. Tarifs : 130 euros /personne les 2 jours.

Un premier contact se fera par l'écoute de diverses musiques de cette région permettant de découvrir dans quels contextes musicaux les percussions utilisées pendant le stage sont habituellement jouées. Ceci permettra par ailleurs d'entendre les instruments mélodiques de ces musiques ainsi que les échelles de sons utilisées, les cycles rythmiques, d'où une première analyse débouchant sur une meilleure compréhension du rôle des instruments entre eux.

L'aspect historique et musicologique sera également abordé (évolution, fonction social, mode d'apprentissage, aspect religieux...).

Parallèlement à cette étude musicologique sera travaillé l'apprentissage de la derbouka :

  • technique des diverses frappes,
  • travail du langage rythmique de cet instrument,
  • développement du jeu dans des cycles très divers (2/4, 3/4, 4/4, 5/4, 7/4, 5/8, 7/8, 9/8, 11/8),
  • travail d'ornementation rythmique,
  • approche et pratique de l'improvisation rythmique,
  • transmission orale,
  • écriture utilisée pour cet instrument,
  • polyrythmie.

La pratique du rek (petit tambourin sur cadre) et du zarb se fera de façon similaire à celle de la derbouka.

Un autre volet du stage aura comme support le travail de diction de compositions rythmiques de l'Inde du Nord et du Sud, la richesse de ce travail permettant d'établir un lien étroit entre la motricité vocale et la motricité gestuelle (les phrases rythmiques seront apprises vocalement puis frappées sur les percussions).

Enrichis par ce travail rythmique et musical, les stagiaires seront invités à réfléchir à l'aspect pédagogique : il s'agira en effet de trouver des solutions pour combler les carences de notre enseignement constatées précédemment. Dans quelle mesure pourrions-nous intégrer la transmission orale dans l'enseignement de nos percussions classiques ? Les bases de motricité d'un rythmicien sont nécessaires à chaque musicien pour une bonne mise en place.

Pourquoi ne pas donner à chaque élève les bases de motricité d'un percussioniste si nécessaires à une bonne mise en place ?
Quelles solutions en fonction de l'instrument pratiqué ?
Avez-vous des réponses, et si oui, les avez-vous déjà expérimentées en cours ?

Haut de page
Page d'accueil
L'Association Instruments Migrateurs
Prestations : expos-conférences, stages
Connaissance : bibliographie, discographie, liens Internet
Contact, membres d'Instruments Migrateurs
Carte du site