Sorry, your browser doesn't support Java(tm).

Voici quelques commentaires d'enseignants, d'élèves ou de chefs d'établissement qui ont eu le plaisir d'assister aux intervention d'Instruments Migrateurs.

 

Professeurs

"Instruments migrateurs" au collège Albert Camus

De drôles d'oiseaux
"Pluriarcs", "lyres", "harpes angulaires", "coras", "sehtârs", "saz", "tânpûras", "vinâs"… Comme les oiseaux, les "instruments migrateurs" de Gweltas Simon se posent parfois…

Ils viennent de faire halte pendant quatre jours au collège Albert Camus de Montbazon à l'initiative de deux professeurs et de Patricia Vasseur, documentaliste de l'établissement. Cette initiative obéit aussi bien à un souci affirmé de décloisonnement des disciplines (Lettres, Musique et Géographie étaient essentiellement concernées, dans leur complémentarité) qu'au désir de renouveler la pédagogie "par séquences" préconisée par les nouveaux programmes des collèges, pédagogie permettant, en français, à partir d'un " thème " de traiter aussi bien d'écriture, de syntaxe, de morphologie, de lexique…, ou encore de pratiquer l'oral, avec un fil directeur fédérateur.

Une assistance fascinée
Tous, professeurs et élèves, ressortent de cette aventure musicale et humaine absolument emballés. Il faut dire que Gweltas Simon et son associé, Philippe Savre, ont su faire partager leur passion et que, au cours des dix séances d'animation, limitées normalement à 90 minutes chacune, personne n'a vu le temps passer, à tel point qu'on a empiété, souvent, sur le cours suivant. Il faut dire encore que l'intervention est rôdée et réglée de mains de maîtres. On y propose, en douceur et de façon très convaincante, une véritable histoire des instruments à cordes, qui part de l'évocation de l'arc musical rudimentaire qui utilise d'abord la bouche puis la calebasse comme caisse de résonance, pour en arriver au piano, cette grande cithare de nos salles de concerts et qui n'aurait pu voir le jour sans une lente et ingénieuse évolution planétaire où l'intuition et l'observation sont reines. On aime aussi la rigueur de l'exposé, assez technique, de ces intervenants qui savent toujours utiliser le mot juste que les plus âgés des collégiens se surprennent aussitôt à réemployer, sans trop d'efforts : "table d'harmonie", "chevalet", "longueur de corde vibrante", "frettes", "résonateur", etc. Et tout cela est ponctué de "respirations" bienvenues où l'on esquisse un morceau sur l'instrument même qui, soudain, prend vie, où l'on se promène sur un planisphère, où l'on entend une petite anecdote pittoresque qui ancre l'instrument dans un vécu… Des extraits musicaux joués par des maîtres reconnus et enregistrés dans les pays eux-mêmes, dans toute leur authenticité, viennent parachever le tout.

On en redemande
Non, vraiment, on ne s'ennuie pas et nos deux "griots" gagneraient à être mieux connus. Ils nous ont dit avoir été frappés par la qualité de l'écoute de nos jeunes dont on pourrait croire, un peu hâtivement, sans doute, que les oreilles sont gâtées et dénaturées par des musiques faciles et commerciales qui polluent notre "paysage sonore". Une expérience comme celle que nous venons de vivre, intensément, tend à prouver le contraire .

Puissent donc ces "drôles d'oiseaux" continuer de voyager longtemps dans nos établissements scolaires.

Les Instruments Migrateurs de Gweltas Simon ont fait escale pendant une semaine dans notre école. Enfants, parents et enseignants ont découvert avec émerveillement le monde des instruments à cordes africains.
A travers les matériaux, les sons et les paroles, ils ont pu d'abord voyager mais aussi s'ouvrir à une culture différente, s'enrichir.
A tous, au delà de nos compétences techniques, Gweltas Simon a su communiquer la passion de son art. La pertinence de la démarche pédagogique, servie par un juste sens de l'écoute et de la communication a fait naître chez les enfants le désir de mieux connaître et le plaisir de mieux entendre.
Que les moments rares de ces découvertes soient offerts au plus grand nombre sera le souhait de notre équipe d'enseignants.

M. Pierre Joubert
Directeur de l'école publique mixte Châteaubriand
St Marc s/ Mer.

Un voyage fantastique à travers le monde, à travers les sons aussi. Plus q'une approche à l'initiation du monde des instruments à cordes. Beaucoup de pédagogie. Grande finesse de l'artiste. Une communication très réussie.

Exposition très intéressante par la richesse des instruments présentés et la qualité pédagogique des intervenants qui ont su captiver tout au long de leur prestation les enfants et l'enseignante.
Les enfants ont retenu les points essentiels et ont manifesté en classe leur enthousiasme. Bravo !

Cours bein adapté à un auditoire jeune. Les explications sont claires et précises. La participation des élèves a été bonne. Personnes très professionnelles.

Séance d'initiation très intéressante. Bon moment et beaucoup de mérite et de patience avec des enfants remuants.

Un voyage passionnant à travers le monde. Tellement passionnant que les enfants en ont oublié de prendre des notes ! Merci !

En un mot : exceptionnel !

Elèves

Saviez-vous que le son de vos instruments est fantastique, qu'il est sensible, qu'il fait rêver ?

Oui, ça nous fait voir de nouvelles choses, c'est très intéressant. Normalement, je ne m'interesse pas trop à ça, mais ça m'a plu d'entendre de nouveaux sons. Et là j'ai beaucoup appris avec ce monsieur, surtout sur la culture noire.

J'y ai trouvé un intérêt : j'ai surtout trouvé ça intéressant tous ces instruments et la façon dont ils sont faits.
J'ai bien aimé leurs explications mais j'ai surtout apprécié sa façon de jouer de tous ces instruments.
On voit qu'il a de la compassion pour ce qu'il fait. C'est un métier très beau. Cela doit être génial de voyager dans le monde entier et de découvrir des religions différentes à chaque fois.

La lutherie, je savais ce que c'était car je fais de la musique et je vais souvent chez le luthier pour réparer ma trompette et en plus, à chaque fois il m'apprend un truc, mais je savais pas les origines. Les instruments africains je connaissais pas trop donc maintenant je sais comment je peux fabriquer un instument. En plus, les messieurs étaient très sympas, ils ont bien expliqué !!!…Ils nous ont fait voyager partout où n'on ira pas !!… "

J'ai beaucoup apprécié car c'était pour nous, en particulier pour moi, un moment d'écoute des musiques des autres pays qui sont très agréables à entendre.

J'ai bien aimé l'intervention de Gweltas et de Philippe, cela m'a permis d'apprendre de nouvelles choses sur les instruments à cordes ainsi que sur les différentes cultures du monde.Leur démonstration pour nous montrer les instruments et leurs sons était géniale. Apprendre comment sont fait les instruments, avec quel bois, où on peut les trouver, comme l'arc musical à une corde que l'on trouve dans le centre Afrique…C'est une intervention très enrichissante pour notre culture.

Ce qui était le plus intéressant à mon goût était ses évocations sur ses voyages dans les différents pays. Il a apparement rencontré des gens formidables et ses découvertes de cultures différentes ont dû beaucoup lui apporter. […]. Ca peut certainement motiver d'autres personnes qui ont le même but quand on voit ce qu'il fait.

Haut de page

Page d'accueil
L'Association Instruments Migrateurs
Prestations : expos-conférences, stages
Connaissance : bibliographie, discographie, liens Internet
Contact, membres d'Instruments Migrateurs
Carte du site