|
Professeurs
"Instruments
migrateurs" au collège Albert Camus De
drôles d'oiseaux "Pluriarcs",
"lyres", "harpes angulaires", "coras", "sehtârs",
"saz", "tânpûras", "vinâs"
Comme les oiseaux, les "instruments migrateurs" de Gweltas Simon se
posent parfois
Ils viennent de
faire halte pendant quatre jours au collège Albert Camus de Montbazon à
l'initiative de deux professeurs et de Patricia Vasseur, documentaliste de l'établissement.
Cette initiative obéit aussi bien à un souci affirmé de décloisonnement
des disciplines (Lettres, Musique et Géographie étaient essentiellement
concernées, dans leur complémentarité) qu'au désir
de renouveler la pédagogie "par séquences" préconisée
par les nouveaux programmes des collèges, pédagogie permettant,
en français, à partir d'un " thème " de traiter
aussi bien d'écriture, de syntaxe, de morphologie, de lexique
, ou
encore de pratiquer l'oral, avec un fil directeur fédérateur.
Une assistance
fascinée
Tous,
professeurs et élèves, ressortent de cette aventure musicale et
humaine absolument emballés. Il faut dire que Gweltas Simon et son associé,
Philippe Savre, ont su faire partager leur passion et que, au cours des dix séances
d'animation, limitées normalement à 90 minutes chacune, personne
n'a vu le temps passer, à tel point qu'on a empiété, souvent,
sur le cours suivant. Il faut dire encore que l'intervention est rôdée
et réglée de mains de maîtres. On y propose, en douceur et
de façon très convaincante, une véritable histoire des instruments
à cordes, qui part de l'évocation de l'arc musical rudimentaire
qui utilise d'abord la bouche puis la calebasse comme caisse de résonance,
pour en arriver au piano, cette grande cithare de nos salles de concerts et qui
n'aurait pu voir le jour sans une lente et ingénieuse évolution
planétaire où l'intuition et l'observation sont reines. On aime
aussi la rigueur de l'exposé, assez technique, de ces intervenants qui
savent toujours utiliser le mot juste que les plus âgés des collégiens
se surprennent aussitôt à réemployer, sans trop d'efforts
: "table d'harmonie", "chevalet", "longueur de corde
vibrante", "frettes", "résonateur", etc. Et tout
cela est ponctué de "respirations" bienvenues où l'on
esquisse un morceau sur l'instrument même qui, soudain, prend vie, où
l'on se promène sur un planisphère, où l'on entend une petite
anecdote pittoresque qui ancre l'instrument dans un vécu
Des extraits
musicaux joués par des maîtres reconnus et enregistrés dans
les pays eux-mêmes, dans toute leur authenticité, viennent parachever
le tout. On
en redemande Non, vraiment,
on ne s'ennuie pas et nos deux "griots" gagneraient à être
mieux connus. Ils nous ont dit avoir été frappés par la qualité
de l'écoute de nos jeunes dont on pourrait croire, un peu hâtivement,
sans doute, que les oreilles sont gâtées et dénaturées
par des musiques faciles et commerciales qui polluent notre "paysage sonore".
Une expérience comme celle que nous venons de vivre, intensément,
tend à prouver le contraire . Puissent
donc ces "drôles d'oiseaux" continuer de voyager longtemps dans
nos établissements scolaires.

Les Instruments Migrateurs
de Gweltas Simon ont fait escale pendant une semaine dans notre école.
Enfants, parents et enseignants ont découvert avec émerveillement
le monde des instruments à cordes africains. A travers les matériaux,
les sons et les paroles, ils ont pu d'abord voyager mais aussi s'ouvrir à
une culture différente, s'enrichir. A tous, au delà de nos compétences
techniques, Gweltas Simon a su communiquer la passion de son art. La pertinence
de la démarche pédagogique, servie par un juste sens de l'écoute
et de la communication a fait naître chez les enfants le désir de
mieux connaître et le plaisir de mieux entendre. Que les moments rares
de ces découvertes soient offerts au plus grand nombre sera le souhait
de notre équipe d'enseignants.
M.
Pierre Joubert Directeur de l'école publique mixte Châteaubriand St
Marc s/ Mer.

Un voyage fantastique
à travers le monde, à travers les sons aussi. Plus q'une approche
à l'initiation du monde des instruments à cordes. Beaucoup de pédagogie.
Grande finesse de l'artiste. Une communication très réussie.

Exposition très
intéressante par la richesse des instruments présentés et
la qualité pédagogique des intervenants qui ont su captiver tout
au long de leur prestation les enfants et l'enseignante. Les
enfants ont retenu les points essentiels et ont manifesté en classe leur
enthousiasme. Bravo !

Cours bein adapté
à un auditoire jeune. Les explications sont claires et précises.
La participation des élèves a été bonne. Personnes
très professionnelles.

Séance d'initiation
très intéressante. Bon moment et beaucoup de mérite et de
patience avec des enfants remuants.

Un voyage passionnant
à travers le monde. Tellement passionnant que les enfants en ont oublié
de prendre des notes ! Merci !

En un mot : exceptionnel !
Elèves
Saviez-vous que le son de vos instruments
est fantastique, qu'il est sensible, qu'il fait rêver ?

Oui,
ça nous fait voir de nouvelles choses, c'est très intéressant.
Normalement, je ne m'interesse pas trop à ça, mais ça m'a
plu d'entendre de nouveaux sons. Et là j'ai beaucoup appris avec ce monsieur,
surtout sur la culture noire.

J'y
ai trouvé un intérêt : j'ai surtout trouvé ça
intéressant tous ces instruments et la façon dont ils sont faits. J'ai
bien aimé leurs explications mais j'ai surtout apprécié sa
façon de jouer de tous ces instruments. On voit qu'il a de la compassion
pour ce qu'il fait. C'est un métier très beau. Cela doit être
génial de voyager dans le monde entier et de découvrir des religions
différentes à chaque fois.

La
lutherie, je savais ce que c'était car je fais de la musique et je vais
souvent chez le luthier pour réparer ma trompette et en plus, à
chaque fois il m'apprend un truc, mais je savais pas les origines. Les instruments
africains je connaissais pas trop donc maintenant je sais comment je peux fabriquer
un instument. En plus, les messieurs étaient très sympas, ils ont
bien expliqué !!!
Ils nous ont fait voyager partout où n'on
ira pas !!
"

J'ai
beaucoup apprécié car c'était pour nous, en particulier pour
moi, un moment d'écoute des musiques des autres pays qui sont très
agréables à entendre.

J'ai
bien aimé l'intervention de Gweltas et de Philippe, cela m'a permis d'apprendre
de nouvelles choses sur les instruments à cordes ainsi que sur les différentes
cultures du monde.Leur démonstration pour nous montrer les instruments
et leurs sons était géniale. Apprendre comment sont fait les instruments,
avec quel bois, où on peut les trouver, comme l'arc musical à une
corde que l'on trouve dans le centre Afrique
C'est une intervention très
enrichissante pour notre culture.

Ce qui était le plus intéressant
à mon goût était ses évocations sur ses voyages
dans les différents pays. Il a apparement rencontré des
gens formidables et ses découvertes de cultures différentes
ont dû beaucoup lui apporter. [
]. Ca peut certainement motiver
d'autres personnes qui ont le même but quand on voit ce qu'il fait.

|