![]() |
|
|
Instruments Migrateurs est une association constituée de musiciens et d'enseignants de musique, tous professionnels, qui souhaitent apporter des compléments de formation aux pratiques pédagogiques dans l'enseignement de la musique. Nous communiquons notre approche de la musique par la découverte de ce qui fonde la sensibilité des instruments, compagnons des musiciens qui portent l'expression de leur sensibilité.
Nous sommes très attentifs à organiser des progressions parfaitement intelligibles, à aider nos publics à mémoriser le lexique des instruments, à compléter nos présentations de nombreux liens transversaux (références historiques, géographiques, botaniques, physiques, données culturelles spécifiques: contextes des musiques...). Notre action concourt à structurer les goûts (le goût s'éveille et se détermine dans la comparaison) et à stimuler des quêtes culturelles autonomes. Un des buts de notre démarche est de favoriser l'expression d'une sensibilité plus ouverte chez les musiciens, et l'émergence de mélomanes plus avisés.
Instruments Migrateurs promeut les avantages de l'oralité dans l'apprentissage musical. Par exemple, nos intervenants chargés des initiations aux percussions développent un enseignement de solfège verbal qui utilise les acquis des traditions orientales par l'utilisation des phonèmes qui représentent des frappes de tambour ; c'est un précieux outil pédagogique pour le sélèves qui ont des difficultés avec le solfège rythmique écrit.
La tradition dit : "Imite d'abord, tu comprendras plus tard" et la modernité : "Comprends d'abord, tu progresseras plus vite." Instruments Migrateurs souhaite harmoniser ces deux approches dans sa pratique pédagogique ; nous voulons transmettre des méthodes qui prennent en compte le patrimoine des traditions d'enseignement musical dans le monde.
Tel est l'enjeu de nos "conférences musicales", amener le public à se poser des questions telles que :
La valorisation du génie des facteurs d'instruments et des musiciens appartenant à des cultures aux critères esthétiques différents permet de prolonger l'intervention sur le thème de l'intégration des diverses richesses culturelles.
"Vous avez un point de vue sur le monde... Le Monde a un point de vue sur vous." Ceci nous invite à une curiosité bienveillante pour les différences. Voir quelques commentaires d'élèves, de professeurs et de chefs d'établissement, ainsi que la revue de presse. |
![]() |
Expositions thématiques |
Stages de facture instrumentale | |
Stages de percussions | |
Ateliers de création d'instruments |