Instruments
Migrateurs propose tous
les ans en juillet des stages de facture instrumentale. Ces stages
durent 5 jours (horaires : 9 h 30 - 12 h 30 ; 14 - 18h), la dernière
journée étant consacrée à l'initiation
musicale. Le coût du stage est de 550 euros. Le prix comprend
les matériaux, les enregistrements et les repas le midi.
Les membres de l'association bénéficient d'une réduction.
|
Chaque stagiaire
repartira avec sa harpe à chevalet à 9 cordes,
accordées sur un mode pentatonique, et un enregistrement
des exercices du stage. Le stage aura lieu à la Bellangerie,
à Vouvray (le plan d'accès sera donné
à l'inscription). |

Les
harpes à chevalet mandingues possèdent une
caisse de résonance constituée d'une calebasse,
couverte d'une table d'harmonie en peau parcheminée
brochée par des barrages, éperonnée
par une longue hampe où viennent s'accrocher de 3
à 25 cordes dont on fait varier l'accord en modifiant
la position de colliers d'accordage sur le manche (les instruments
fabriqués pendant le stage auront des chevilles,
plus faciles à utiliser. Il est cependant possible
de garder le système des colliers). |

Yahouba
Sissokho au kamele n'goni
|
Ces instruments
proviennent du Mandé, aire culturelle qui s'étend
sur le Sénégal, le Mali, la Guinée

Le
maître de stage de fabrication est Gweltas
Simon, spécialiste de la fabrication des koras
et créateur d'instruments. |
|
|
L'initiation musicale sera
assurée par Yakhouba Sissokho, koraïste, dont
on connaît la diversité des projets musicaux.
Cliquer ci-dessous pour
écouter un extrait de kora par Yakhouba Sissokho
(30" au format MP3, 470ko)

|

|
Les
stagiaires construiront eux-mêmes leur instrument
avec l'aide (précieuse !) du maître de stage. |
|
Préparation
des calebasses, préparation du manche, sculpture
du barrage et du chevalet...
|
|
...préparation,
installation et cloutage de la peau...
|
|
...construction
de l'instrument, montage des cordes, accordage. |
|
Ayant
vécu l'expérience épanouissante de
donner naissance à une voix, vous saurez en fin de
stage comment initier vos amis ou vos élèves
aux joies de l'instrument-compagnon que vous aurez réalisé. |
|
|