INSTRUMENTS MIGRATEURS
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Fiche
Technique
 

Instruments Migrateurs vous propose dans votre établissement une exposition d'instruments à cordes, support d'interventions de sensibilisation à la diversité et à la richesse des cultures.

L'exposition, réalisée sur missionnement du Conseil Régional du Centre et du Rectorat ou du Conseil Général d'Indre-et-Loire et de l'inspection Académique, s'installe au sein de l'établissement : instruments, outils, livres et documents audiovisuels. Les animations sont destinées à tout l'établissement et l'accueil dans la salle d'exposition est permanent.

NB : Cette exposition peut être réalisée pour le grand public ou en milieu scolaire ou universitaire.

L'exposition réunit de nombreuses pièces remarquables représentant différentes traditions d'Afrique et d'Orient, ainsi que des créations " transculturelles ", mises en scène par famille organologique, qui invitent à découvrir le Monde des musiciens et des facteurs d'instruments.

Gweltas Simon

Gweltas Simon lors d'une intervention dans un lycée de la région tourangelle.

Exposition cordes
Des panneaux didactiques, des objets sonores, et des témoins des étapes de fabrication ainsi qu'une documentation variée (bibliothèque spécifique, vidéos, documents sonores) complètent l'exposition.

Une importante collection d'instruments de tous types servira de support à l'intervention des musiciens ou facteurs (cliquez sur une des images ci-dessus pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre).

Un facteur d'instruments et un musicien reçoivent les groupes-classes à qui sont destinées les interventions (1h ½ à 2h, à raison de 4 par jour) consacrées à la découverte des factures instrumentales et des pratiques musicales dans différentes cultures du monde.

Philippe Savre

Philippe Savre explique le parcours du son dans une calebasse.

Au cours de la "conférence musicale", tout est mis en oeuvre pour amener le public à une écoute musicienne ouverte, par la découverte des paramètres du son, des matériaux et des techniques de facture instrumentale, des classes d'instruments et de leur identité dans différentes cultures :

Les intervenants dévoilent les principes acoustiques au cours de démonstrations ludiques de construction et de manipulation d'instruments élémentaires.

L'intervention prend ensuite la forme d'une visite commentée de l'exposition, dont la présentation s'articule sur des hypothèses de filiation des instruments.

Gweltas Simon

Gweltas Simon faisant partager la magie des harpes à chevalet africaines.

La visite, ponctuée d'écoutes des timbres des instruments (démonstrations musicales) et d'enregistrements de musiques traditionnelles permet de montrer la diversité des esthétiques musicales et plastiques, ainsi que celle des procédés de fabrication et des apprentissages.

La contextualisation des musiques permet d'évoquer leur relation avec le savoir-vivre ensemble des sociétés traditionnelles. Le public est conduit à affiner son approche de cultures différentes grâce aux explications du musicien et du facteur qui les fréquentent (récits de voyages, de rencontres, et d'expériences de communication pluriculturelle, coutumes, proverbes…).

Gweltas Simon
Camilo Garidou, guitare flamenca et oud

Synthèse des objectifs

Elèves et enseignants sont conviés à un voyage dans le temps et les cultures, qui passe par le cœur de la matière, invités à partager le plaisir de la découverte et le désir de l'expérimentation.
Notre approche concrète, ludique et imagée confirme les enseignements par sa transversalité : Physique, Histoire, Géographie, Artisanats, Biologie, Musique, Lettres/Philosophie, etc.

Les enjeux de ces "conférences musicales" sont d'inciter à un questionnement autonome:
Qu 'est-ce qu'un musicien ? Qu 'est-ce qu'un instrument de musique ?
et d'ouvrir des pistes de réflexion :
Qu'est-ce qui constitue la qualité des timbres ? Qu'est-ce que la sensibilité?
Que sont les différences culturelles ?

La valorisation du génie des facteurs d'instruments et des musiciens appartenant à des cultures aux critères esthétiques différents permet de prolonger l'intervention sur le thème de l'intégration des diverses richesses culturelles.

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Fiche technique de l' intervention en Lycée

Installation

  • salle aux murs nus, vide en son centre, fermant à clef, dédiée à l'opération
  • tables tout le long des murs (15 mètres linéaires), 5 chaises
  • possibilité pour les élèves de s'asseoir par terre (carrelage à garnir de tapis)
  • un téléviseur et un magnétoscope
  • lecteur CD
  • facultatif : possibilité de faire le noir, afin de projeter des diapos
Matériel fourni par Instruments Migrateurs
  • instruments de musique, ébauches, outils, panneaux
  • matériel d'exposition : tissus, etc.
  • livres spécialisés et documents audio, vidéo

Accueil

  • prévoir l'hébergement et les repas des deux intervenants
  • installation de l'exposition : une matinée (hors manutention)
  • démontage de l'exposition : une après-midi (hors manutention)

Contacter Gweltas Simon au 06.85.02.18.94 ou par e-mail.

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