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Instruments
Migrateurs vous propose dans votre établissement une
exposition d'instruments à cordes, support d'interventions de
sensibilisation à la diversité
et à la richesse des cultures.
L'exposition, réalisée
sur missionnement du Conseil Régional du Centre et du Rectorat
ou du Conseil Général d'Indre-et-Loire et de l'inspection
Académique, s'installe au sein de l'établissement : instruments,
outils, livres et documents audiovisuels. Les
animations sont destinées à tout l'établissement
et l'accueil dans la salle d'exposition
est permanent.
NB
: Cette exposition peut être réalisée pour le grand public
ou en milieu scolaire ou universitaire.

L'exposition réunit
de nombreuses pièces remarquables représentant différentes
traditions d'Afrique et d'Orient, ainsi que des créations " transculturelles
", mises en scène par famille organologique, qui invitent à
découvrir le Monde des musiciens et des facteurs d'instruments. |

Gweltas
Simon lors d'une intervention dans un lycée de la région tourangelle. |
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Des panneaux didactiques, des
objets sonores, et des témoins des étapes de fabrication ainsi qu'une
documentation variée (bibliothèque spécifique, vidéos,
documents sonores) complètent l'exposition. | Une
importante collection d'instruments de tous types servira de support à
l'intervention des musiciens ou facteurs (cliquez sur une des images ci-dessus
pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre). |
Un
facteur d'instruments et un musicien reçoivent les groupes-classes à
qui sont destinées les interventions (1h ½ à 2h, à
raison de 4 par jour) consacrées à la découverte des factures
instrumentales et des pratiques musicales dans différentes cultures du
monde. |

Philippe
Savre explique le parcours du son dans une calebasse. |

Au
cours de la "conférence musicale", tout est mis en oeuvre pour
amener le public à une écoute musicienne ouverte, par la découverte
des paramètres du son, des matériaux et des techniques de facture
instrumentale, des classes d'instruments et de leur identité dans différentes
cultures : | Les
intervenants dévoilent les principes acoustiques au cours de démonstrations
ludiques de construction et de manipulation d'instruments élémentaires. |
L'intervention
prend ensuite la forme d'une visite commentée de l'exposition, dont la
présentation s'articule sur des hypothèses de filiation des instruments.
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Gweltas
Simon faisant partager la magie des harpes à chevalet africaines. |
| La
visite, ponctuée d'écoutes des timbres des instruments (démonstrations
musicales) et d'enregistrements de musiques traditionnelles permet de montrer
la diversité des esthétiques musicales et plastiques, ainsi que
celle des procédés de fabrication et des apprentissages. |
La contextualisation des
musiques permet d'évoquer leur relation avec le savoir-vivre
ensemble des sociétés traditionnelles. Le public est
conduit à affiner son approche de cultures différentes grâce
aux explications du musicien et du facteur qui les fréquentent (récits
de voyages, de rencontres, et d'expériences de communication pluriculturelle,
coutumes, proverbes
). |
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Synthèse des objectifs
Elèves
et enseignants sont conviés à un voyage dans le temps et les cultures,
qui passe par le cur de la matière, invités à partager
le plaisir de la découverte et le désir de l'expérimentation.
Notre approche concrète, ludique et imagée confirme les enseignements
par sa transversalité : Physique, Histoire, Géographie, Artisanats,
Biologie, Musique, Lettres/Philosophie, etc. Les
enjeux de ces "conférences musicales" sont d'inciter à
un questionnement autonome:
Qu 'est-ce qu'un musicien ? Qu 'est-ce qu'un instrument de musique ?
et d'ouvrir des pistes de réflexion :
Qu'est-ce qui constitue la qualité des timbres ? Qu'est-ce que
la sensibilité?
Que sont les différences culturelles ?
La
valorisation du génie des facteurs d'instruments et des musiciens appartenant
à des cultures aux critères esthétiques différents
permet de prolonger l'intervention sur le thème de l'intégration
des diverses richesses culturelles.

Fiche
technique de l' intervention en Lycée
Installation
-
salle aux murs nus, vide en son
centre, fermant à clef, dédiée à l'opération -
tables tout le long des murs
(15 mètres linéaires), 5 chaises -
possibilité pour les élèves de s'asseoir par terre (carrelage
à garnir de tapis) -
un téléviseur et un magnétoscope -
lecteur CD -
facultatif : possibilité de faire le noir, afin de projeter des diapos
Matériel fourni par Instruments Migrateurs
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instruments de musique, ébauches,
outils, panneaux -
matériel
d'exposition : tissus, etc. -
livres
spécialisés et documents audio, vidéo
Accueil
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prévoir
l'hébergement et les repas des deux intervenants -
installation de l'exposition :
une matinée (hors manutention) -
démontage
de l'exposition : une après-midi (hors manutention)
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